conseil alimentation de Septembre
Septembre
Rentrée pour tous !
A l’heure où les françaises/français reprennent leurs activités extérieures au domicile, qu’elles soient scolaires ou professionnelles, les repas eux-aussi font leur rentrée !
A l’école, ouf, la restauration collective assure les repas, service à table ou en self, un repas composé de l’entrée au dessert, l’équilibre alimentaire est favorisé.
Et au travail, lorsqu’une restauration n’est pas proposée, prévoir son déjeuner tous les jours, un plaisir ou une corvée ? une chose est sûre c’est que la pause méridienne est sacrée pour nous Français, il faut la privilégier ! Cette pause doit être conviviale, gourmande et source d’énergie. Oui le repas doit être envisagé sous ces 3 axes : l’environnement en pensant partage avec les autres, l’aliment en pensant plaisir et le mangeur en pensant santé !
Faire sa « gamelle » tous les jours, ce n’est pas une mince affaire. Au-delà de l’équilibre alimentaire, il y a la logistique à prendre en compte : si on a un coin cuisine avec du matériel de réchauffage ou non, un frigo, une table et une chaise … tous ces indicateurs nous guident ensuite vers le choix des aliments. Et heureusement aujourd’hui la palette des aliments qui nous est proposée est assez large. Privilégions quand même des repas simples faits-maison pour le plaisir gustatif et partage des bonnes recettes entre collègues. Ensuite ayons toujours en tête les différentes familles d’aliments en essayant de composer son repas au minimum avec :
- Une portion de fruit cru facile à manger pour faire le plein de vitamines et de sucres rapides : pamplemousse, banane, pomme, raisin, prune, etc…
- Une portion de féculent ou céréales pour stocker l’énergie : des salades à base de pomme de terre ou de pâtes ou de riz (ou boulghour, semoule, grain de blé, quinoa…) si on opte pour un repas froid, ou un plat composé chaud type brandade, chili con carne, lasagnes, hachis … ou un plat chaud avec une portion de viande/poisson/œuf et sa garniture de féculent associé ou non à des légumes selon les goûts,
- Une portion de produit laitier : avec un fromage coupé préalablement à la maison ou avec un laitage (petit-suisse, fromage blanc ou yaourt).
En fonction des contenants de transport, nous pourrons ajouter une entrée si celle-ci est déjà préparée du dîner de la veille, ou simplement une portion de salade verte ou crudité (en prévoyant sa dose de vinaigrette maison !).
Ajustons au mieux les quantités selon notre appétit et la qualité de notre digestion. Pas question de sentir lourd après le repas, alors pourquoi pas alléger nos portions du déjeuner et consommer ensuite une petite collation en milieu d’après midi pour redonner de l’énergie à notre organisme et tenir jusqu’au dîner ?
Et il est vrai aussi qu’une petite sieste post-déjeuner de 20min serait idéale mais ça c’est un autre débat !
A bientôt, et n’hésitez pas, pour plus de conseils www.osa-centre.fr
#alimentation #equilibrealimentaire #osacentre